La viande transformée
Quel risque si vous en mangez ?

Pour vous, avec vous, grâce à vous.

Fondée en 1994 au Luxembourg, la Fondation Cancer œuvre inlassablement depuis plus de 25 ans dans le domaine de la lutte contre le cancer. A côté de l’information axée sur la prévention, le dépistage et la vie avec un cancer, une de ses missions consiste à aider les patients et leurs proches. Financer des projets de recherche sur le cancer constitue le troisième volet des missions de la Fondation Cancer qui organise chaque année le grand évènement de solidarité Relais pour la Vie. Toutes ces missions sont possibles grâce à la générosité de nos donateurs.

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Fondation Cancer
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Faites le bon choix

La  « viande transformée » fait référence à la viande conservée par fumage, maturation, salaison ou ajout de conservateurs chimiques. On retrouve dans cette catégorie le jambon, le bacon, le salami, et certaines saucisses. Il est recommandé d’éviter autant que possible sa consommation, même en petite quantité, car elle n’offre aucun avantage nutritionnel par rapport à la viande rouge. Qui plus est, elle est associée à un risque accru de cancer colorectal.

Lorsque l’on a soif, il est parfois tentant de boire un soda. Pourtant, mieux vaut éviter ces boissons sucrées autant que possible. Une bouteille de 50 cl représente l’équivalent de de 18 morceaux de sucre, soit 54 g de sucre. Ainsi, la consommation d’un soda dépasse largement le seuil de 25 g de sucre recommandés journalièrement.

Barres chocolatés, viennoiseries, et autres friandises transformées augmentent significativement le risque de surpoids. Préférez manger des fruits frais, ils sont riches en vitamines et sont une bonne source de fibres alimentaires.

À l’heure du goûter, croquez plutôt dans un fruit !

L’eau reste de loin la meilleure des boissons

Pour préserver votre santé, adoptez une alimentation saine

Être en bonne santé passe aussi par votre assiette


Explorez toute la diversité des sources de protéines (légumes secs, soja, œufs, poissons, etc.)

Le sel est omniprésent dans nos aliments, bien souvent de manière cachée : n’en ajoutez pas dans vos préparations. Sachez que le prêt-à-manger, les gâteaux apéritifs, la viande transformée, toutes ces préparations industrielles, sont riches en sel, il est donc préférable de les éviter. La meilleure façon de contrôler votre consommation de sel est de préparer autant que possible vos repas à partir d’ingrédients de base. 

Du sel, n’en rajoutez pas !

Vous avez du mal à vous passer de cacahuètes à l’apéro ? Tournez-vous vers des arachides entières, non salées.

Le bon geste, c’est de boire de l’eau. Nulle en calories et bonne pour la santé, elle est la seule boisson dont le corps a vraiment besoin.
Vous vous en lassez ? Préparez-vous des eaux infusées maison. 
Pour cela, rien de plus simple : découpez des fruits de saison et laissez-les infuser dans l’eau pendant une nuit au réfrigérateur. 
Le résultat ? Une boisson naturelle et saine, contenant très peu de sucre.

Variez les fruits et légumes que vous mangez 
(les saisons, les couleurs, les saveurs vous inspireront)

Remplacez la moitié de vos céréales par des céréales complètes, plus riches en fibres alimentaires et nutriments

Limitez la consommation d’aliments très caloriques (riches en sucre ou en matières grasses)et évitez les boissons sucrées

Evitez de manger de la viande transformée (préparations carnées) ; limitez la viande rouge et les aliments riches en sel

Enfin, veillez à toujours garder un poids de forme pour préserver votre santé. 

Faites le bon choix

Créez de bonnes habitudes alimentaires

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Céréales

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